Béranger Bégin

Peintre Sculpteur Plasticien Photographe | strasbourg ; alsace - champagne - ardenne - lorraine
Artiste contemporains

À propos

Description du travail :

Dans mes travaux initiaux, je conservais ce rapport au corps, car sportif dans l'âme comme en pratique j'ai toujours été passionné par cette recherche de vitesse, de performance et par ces corps disciplinés, sculptés, déformés, en quête de perfection. J'ai cherché à magnifier le geste et son mouvement, au paroxysme de l'effort et de la technique, avec un environnement abstrait composé de matières réelles et naturelles qui le révèlent. Sorti de son contexte compétitif qui manque souvent de parti pris esthétique (ce qui est loin d'être le cas des différentes disciplines sportives), le corps athlétique semble suspendu dans le temps. Pour autant, la technicité de son geste lui rend son mouvement.

La théâtralité de ces scènes - les lumières aveuglantes, rasantes voire diffusantes, l'eau dormante ou projetée, les vagues déchirées par les rochers, les falaises battues par les vents violents, le brouillard, la fumée et les volumes de la topographie des montagnes dentelées, plaines vallonnées ou déserts - instaurent et véhiculent une symbolique qui questionne le spectateur et stimule son imagination.

Dans les recherches actuelles, l'abandon du corps et de l'humain supprime l'échelle, tempère cette dimension symbolique tout en se rapprochant de ce qui constitue ma formation d'origine : la création d'espace, l'architecture. L'abstraction de ces peintures est renforcée par cette rupture avec la perspective conique : la vision humaine et son point de vue unique. Plusieurs perspectives peuvent se côtoyer, altérer la perception du volume et permettre différentes lectures de l'espace (en référence aux œuvres d'Escher ou au canard-lapin). Ce travail est autant du domaine de la peinture que de l'architecture.

La forme est abstraite mais les effets et textures émanent d'une recherche de réalisme. La lumière révèle la matière en exacerbant ses formes et volumes.

Les reliefs (canopées, drapés, topographies), et les éléments présents dans la composition sont élémentaires : lumière (rasante, diffuse, rayonnante, brillante), air (vent, gaz, fumée, brouillard) eau (calme, plate, projetée, reflets).

.

.

Biographie : 

Docteur et enseignant-chercheur à la Faculté des Arts de Strasbourg, Béranger s'est initié à la peinture en 2013, alors qu'il était étudiant à l'école d'architecture de Nancy. 

Sportif et artiste passionné par les corps en mouvement, il expose une première série d'œuvres la même année. Après quelques expositions, sa passion grandissante le pousse à continuer, développer ses projets artistiques ainsi qu'à étendre son domaine d'action.

Il s'essaie alors à la sculpture et à la photographie, qu'il pratique encore aujourd'hui, en plus d'enseigner les arts plastiques et le design à la Faculté des Arts, à LISAA et dans les écoles d'architecture de Strasbourg et de Nancy.

A la Faculté des Arts de Strasbourg, il mène des recherches sur les interactions entre les arts-plastiques et l'architecture moderne et contemporaine. Ces recherches qui visent-à déstabiliser les frontières disciplinaires enrichissent et précisent les enjeux de ses réalisations artistiques comme architecturales.

Veuillez patienter...