Crann Piorra

Peintre | saint genes de blaye ; aquitaine - limousin - poitou-charentes
Artiste contemporains

À propos

Je m’appelle Gilles Poirier. En Irlandais, le poirier (l’arbre) se dit Crann Piorra, d’où mon nom d’artiste Crann Piorr’Art.

J’ai commencé à peindre en 1989 et j’ai tout de suite trouvé une grande satisfaction dans le fait de me retrouver avec mes pinceaux.

Après avoir suivi des cours de peinture dirigés à Dendermonde, près de Gand en Belgique puis en expression libre aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris, j’ai très vite eu envie de développer mon propre style utilisant mes couleurs de prédilection.

Mes dernières œuvres sont sous la collection que j’ai appelé « Stains and Prints » (tâches et empreintes). J’ai alors éprouvé le besoin de me lancer dans l’art abstrait et les tâches, empreintes et mouvements. Je ne vais pas vous donner la signification de ces tâches, empreintes, mouvements sinon que cela correspond à ce que j’avais envie d’exprimer à ce moment-là et que la musique a permis de lier tout cela.

Mes travaux précédents, sont regroupés dans la série « Panic in the city » où j’ai joué sur les perspectives et où la même église est peinte depuis différents endroits. Une église, peut-être pour conjuguer ma phobie des messes, qui sait ? 

Il arrive qu’on me demande combien de temps je mets pour créer une toile, tout dépend de quoi on parle, si on parle du fait de peindre sur la toile alors je vous dirai que cela ne couvre même pas dix pour cent du temps qu’il m’a fallu pour que cette toile se concrétise dans mon esprit. Certains tableaux restent très longtemps en gestation dans ma tête avant que je puisse les réaliser, pour d’autres un déclic suffit, une pensée, un rêve et je sais exactement ce que je dois faire. Reste alors à agencer les couleurs, voir quelle disposition conviendra le mieux, mais souvent ce travail se fait directement sur la toile. Certaines idées sont parfois modifiées devant le travail déjà réalisé. 

Veuillez patienter...