HENJONA

Peintre | filliere france ; auvergne - rhône-alpes
Artiste contemporains

À propos

Au départ, une marche de deux ou trois heures. Puis un sac, des pierres qu'on ramasse, de la terre, de la tourbe, des graines, du sable, des restes de plantes ou de cadavres d'animaux, des cheveux.  

Souvent, une nage dans la mer puis des cailloux et coquillages qu'on remonte, jamais s'ils gisent à moins de cinq mètres de fond – il faut qu'il ne connaissent rien de la surface.  

Viennent ensuite les objets usés et jetés, fenêtres, meubles, parfois œuvres d'art d'un anonyme (ils jettent tout au Danemark) et les journaux recyclés avant même d'être lus. Des publicités kleenex, dont l'existence dure une fraction de seconde à l'échelle de celle des pierres.  

Les journaux sont marouflés sur les planches des meubles jetés et vient l'acrylique et les mains nues qui réconcilient nature et produits sur-consommés en les fondant en une seule entité. Mais, il s'agit d'une réconciliation post-mortem qui donne des paysages lunaires, désenchantés, ressemblant parfois à des fleurs prises dans la glace et figées pour toujours, Parfois, au contraire, on sent la présence des chairs qui se décomposent. Si quelques couleurs rouges lèchent certaines toiles, elles n'annoncent pas un magma de vie comme celui qui couvrait toutes les planètes après le Big bang. Ces couleurs chaudes sont, au mieux, le rougeoiement des flammes d'un enfer tranquille, bien huilé et quotidien.

 

Veuillez patienter...