li chevalier

Peintre Plasticien | ivry sur seine ; Île-de-france
Artiste contemporains

À propos

li Chevalier official webLi Chevalier Biographie

Li Chevalier fait partie de cette génération d’artistes chinois qui ont trouvé leur "terre promise" en France dans les années 80.  Diplômée de  Central Saint Martins College of Arts and Design à Londre, elle franchit la  barrière de la sélection de l'Académie Royale des Arts de Londres pour l'exposition de l'été 2007.  Depuis 2008, 5 grandes expositions monographiques de Li Chevalier ont été successivement présentées par le Musée National des Beaux  Arts de  Chine,  le Today Art Museum  de Pékin, le  Musée des Beaux Arts de Shanghai, l'Opéra National de Chine et enfin au printemps 2014 a la Base Sous-Marine de Bordeaux. Deux tableaux majeurs de l'artiste figurent depuis 2011 dans la  collection   de l'Ambassade de France en Chine, côtoyant les  oeuvres de Zao Wouki, Chu Tequn  au salon de réception  de l'Ambassade de France.

Une des  figures prééminentes d'un nouveau courant artistique né en Chine « l'Encre Expérimentale », Li Chevalier entend par ses travaux enrichir la scène artistique de son pays d'origine,  limitée, d'un côté par une production dérivée des traditions plastiques d'occident et de l'autre par la survivance d'un art  traditionnel qui se perpétue et mais s’endort. Dans un paysage de globalisation, vécu en Chine comme occidentalisation radicale,  l'artiste répond au malaise né d'une crise d'identité non pas  par la défense stérile d'une culture locale étriquée mais par la proposition d'une fécondité née  du dialogue. Nourrie de son patrimoine artistique oriental, où la peinture de paysage a une place de choix, l'artiste cherche à  réactiver, dynamiser l'essence de cette esthétique  ancienne  en la re-situant au gré des nouvelles possibilités d'expression qu'offre l'art contemporain. Par ce langage artistique fait de "croisement"  elle réalise une œuvre empreinte de la fécondité offerte par des passerelles  transdisciplinaires et  multiculturelles, mettant en exergue dialogue et enrichissement plutôt que domination et appauvrissement.

 L'art de l'encre, de la calligraphie y  sont célébrés  dans son esprit  d'improvisation, dans son  refus de la catégorisation, dans sa fluidité,  au mépris de la conquête de l'objectivité.  Elogieux d'un monde brumeux, il trouble  par son contour  indéfini mais fascine par les potentialités ainsi ouvertes. Dans l'univers  oriental caractérisé comme une "grande image sans forme" fluctuant entre figuration et abstraction, l'encre de Chine s'actualise sous le pinceau de l'artiste qui abandonne le format classique et intime du rouleau du lettré au profit de la toile, de la texture et du  monumental jusque dans l’installation.

 Ardent défenseur de la beauté, l’artiste  traduit dans sa propre création sa conviction que le sentiment d'exaltation qui naît de la confrontation à l'œuvre d'art ne se fait qu'à travers le prisme de l'émotion esthétique. Elle  rejoint  ainsi d’autres artistes non moins courageux dans la perspective d'un art "post-destructionniste", ou l'invention se fait  sans renoncement,  ni au  sens et ni à la beauté, un art « alter-moderne » fruit d’une intense et fructueuse interaction entre les cultures.

Veuillez patienter...