DESAG

Peintre | vernon ; normandie
Artiste contemporains

À propos

DESAG

En quelques dates…

4 août 1957 : naissance d’un petit Dominique FRABOT- DESAGULIER dit DESAG à Neuilly sur seine en proche banlieue parisienne. Enfance partagée entre Paris et La Bretagne où vit sa Grand-mère : femme qui marquera à jamais l’homme qu’il est aujourd’hui.

1964 : à l’âge de 7 ans, il découvre la peinture et ses techniques pour la première fois durant d’un voyage scolaire au musée du LOUVRE : ce sera « LE » jour de la révélation. Sa rencontre avec la peinture, la sculpture et les couleurs : l’envie de comprendre les secrets des maîtres de la peinture. Il décide qu’il deviendra peintre.

1971 : Il rencontre avec le peintre LADOU à Francheville qui lui ouvre son Atelier et son travail d’artiste lié au monde du cheval et de l’équitation. Une rencontre déterminante et riche, de trop courte durée à son goût !

1974 : engagement à 16 ans dans la marine nationale comme matelot embarqué à CHERBOURG. Son envie de découverte est immense et cette expérience lui permettra de voyager. Aussi de faire des rencontres avec d’autres peintres ceux de la marine. L’occasion pour DESAG de faire ses premières armes avec les techniques de bases (peinture à l’huile, dessin, matières)

1979 : Il expose pour la première fois ses toiles en galerie. La maturité grandissante, sa peinture évolue peu à peu vers l’abstrait sur des toiles grands formats : le besoin de voir autre chose, de se libérer du conventionnel. Ses toiles ayant pour thèmes l’eau, le feu, la terre, exprime une époque de sa vie torturée par des peurs, mais les couleurs vives contrastent en rappelant une envie de vivre intensément.

1982 : Une année de changement, DESAG décide de s’éloigner du monde de la peinture qu’il considère beaucoup trop restreint, fermé et trop élitiste.

Il continuera de peindre et à créer, loin de l’agitation des expositions.

Avec son épouse, il construit sa famille dont il parle comme la plus belle de ses créations.

1992 : Nouvelles expositions, il retrouve le goût et l’envie de montrer sa peinture.

2003 : Année du grand bouleversement : après des années passées aux services d’autrui, DESAG se retrouve libéré de toutes contraintes professionnelles bien malgré lui : son cœur le lâchent, il doit « lever le pied ».

C’est cette année là qu’il va renouer complétement avec la peinture.

2004 : Création de « l’atelier des bleuets » un espace dans la nature où il peut laisser libre court à son imagination. Il invite parfois les gens à entrer dans son univers : un monde dont les couleurs sont de plus en plus joyeuses avec le temps qui passe…

2008: Création de « l’atelier du 8 » ou il s’installe dans la superbe ville de Bonneval (28)

2010 : Direction le sud-ouest de la France pour peindre et vivre sur les bords de l’océan.

2013 : Retour en Normandie à Conches en Ouche (27).

2014 : Achat et création de son nouvel atelier « L’atelier de Glisolles » à côté de la ville de Conches en Ouche (27).

2016 : Le peintre tombe gravement malade et vient s’installer à Evreux (27). Il doit cesser ses activités. DESAG sera hospitalisé sur presque deux ans. Deux années sombres et troubles sans pouvoir travailler sa peinture.

2018 : Année de guérison, le peintre est libéré et retrouve tous ses moyens. Dés lors, il décide de résider à Vernon (27) la ville aux Portes de l’Eure. Sur les bords de la Seine, à 3 km de Giverny ex-villégiature du très célèbre artiste peintre Claude-Monet. 

 

Ma démarche artistique :

Dans ma pratique de peintre, je possède de façon unanime, les techniques que jʼutilise dans la constitution de mon œuvre. 

Pour mʼexprimer en peinture, je travaille sur des châssis toilés de lin, ou de coton. Le plus souvent ces toiles sont au format carré. 

Jʼemploie aussi des papiers de belles qualités ou des panneaux de bois que jʼapprête moi même . Préférant fabriquer mes mediums et mes liants, jʼaime me servir de pigments purs, et peindre à lʼhuile. Jʼutilise aussi lʼacrylique sous toutes ses formes ; jʼuse des encres, et quelquefois de lʼaquarelle. 

Jʼadore toucher et caresser les supports que je prépare. Humer lʼodeur des essences et des huiles de mon atelier est un plaisir. Pour moi cette ambiance est comme un parfum de créations, et dʼinspirations. Cʼest lʼunivers de lʼart contemporain abstrait qui me captive. Chaque toile réalisée est un véritable engagement. Comme un contrat moral avec moi-même et aussi pour les futurs «regardeurs» de mes toiles .

Cette façon de penser me rassure surtout lorsque je dois exposer et montrer mes oeuvres. Je classifie mon travail en quatre thèmes. Quatre « opus » : lʼopus-Aérien, lʼopus-Terrien, et lʼopus-A.C.E (Art. Contemporain. Essentiel), l'opus-Synesthète. 

Ainsi dans ces formes de langages, ma peinture nʼest ni totalement abstraite ou figurative. Elle est vive, affirmée et colorée. Chaque toile est un appel à une aventure de traits, de couleurs bigarrées et harmonieuses. Jʼutilise la technique du "dripping" pour souligner mon travail et ma signature. 

Lorsque jʼentre en poésie, je veux reproduire les bruissements qui mʼentourent. Ceux des villes et ceux de la nature qui mʼémeuvent, les sons des vagues et de la mer, des oiseaux et du vent.Ceux de la musique, des enfants qui poussent des cris de joies au ciel. Ceux des êtres autour de moi, des esprits qui voyagent, des ombres invisibles, des présences dérobées, et de celles qui mʼaccompagnent. 

Dés lors avec ma peinture, je ressens le besoin de me maintenir à lʼécoute de notre monde. De témoigner sur la toile ma conscience artistique tel un être bien vivant et réel. M'accomplir comme un peintre du présent, un homme avec mes sentiments, mes passions, et mes doutes en vous livrant les émotions de mon âme. 

Donc selon moi, chacune de mes toiles réalisées est une histoire, une suite dʼallégories et de témoignages pour les yeux et l'esprit. Il faut le comprendre. 

Mes peintres de prédilections sont : Maria Helena Vieira da Silva, Pollock, Juan Miró, Jean Dubuffet, Pierre Soulage ,Claude Monet, Robert Ladou, Mondrian, Van Gogh, Rembrandt van Rijn, Turner, David, Frans Hals, Modigliani, Velasquez, Dali.

 

 

Veuillez patienter...