Hilare

Peintre Illustrateur | saint génies de malgoirès ; midi-pyrénées - languedoc-roussillon
Artiste contemporains

À propos

Je peins depuis l’adolescence mais je dessine depuis aussi loin que je puisse me souvenir. Ce n’est donc pas chose aisée que de présenter mon travail, tant la route est longue.

Depuis que j’ai entrepris une voie professionnelle dans la peinture, j’ai essayé d’y fondre toutes mes influences et mes expériences picturales pour en faire quelque chose d’unique.

 

Mon enfance a tourné par période autour de la bande dessinée sous toutes ses formes, européenne, manga ou comics. Ce n’est qu’à l’adolescence que j’ai commencé à ressentir un déclic pour la peinture et les couleurs à travers le graffiti. Si le côté tag ne m’a pas intéressé longtemps, j’ai toujours eu la volonté de faire quelque chose de plus élaboré avec des fresques murales de plus en plus grandes tout en explorant à chaque fois de nouveaux thèmes. Ceci, combiné à des études aux Beaux Arts, m’a emmené à considérer et à pratiquer  la peinture dans sa globalité, ainsi qu’à m’intéresser à son histoire.

A dire vrai, mon parcours est plutôt celui d’un autodidacte,  j’ai pioché absolument partout, que ce soit dans les maîtres de la Renaissance italienne, l’estampe japonaise, les fresques de Diego Rivera ou l’art nouveau, tout en gardant de profondes attaches avec l’univers de la bande dessinée et du graffiti.

Tout cela se retrouve  dans la façon dont je mélange aujourd’hui les techniques pour travailler : acrylique au pinceau ou en projection, aérosol, feutres, encre…

 

En parallèle, pour une série de toiles spécifiques, j’ai mis au second plan le côté pictural. Voulant revenir à un esprit « art déco », j’ai créé un motif floral simple (une fleur, une tige et une feuille) qui prend sa complexité par la répétition.

Cela m’a permis dans un premier temps de me concentrer d’avantage sur la composition, les couleurs et le mouvement puis de produire de façon conséquente des œuvres uniques, abordables, avec comme humble but d’être avant tout décoratives.

J’apporte beaucoup de soin dans ma démarche artistique à ces derniers aspects. Je souhaite que mon travail soit accessible au plus grand nombre.

Ce motif floral est devenu avec le temps une signature et on le retrouve sur une la plupart de mes travaux récents.

 

Chacune de mes toiles porte un titre, l’immense majorité fait écho à des morceaux de musique.

La musique est une large source d’inspiration dans ma vie. Elle nourrit mon travail et m’inspire pour trouver du sens aux choses. Chaque titre est une indication de l’ambiance lors du processus de création mais aussi de ce que j’ai pu projeter.

Pour conclure je dirais que j’ai l’impression d’avoir réussi une œuvre lorsque le spectateur arrête de réfléchir à ma personne pour projeter son propre ressenti dedans…

Veuillez patienter...