li Chevalier official webLi Chevalier Biographie
Li Chevalier fait partie de cette génération d’artistes chinois qui ont trouvé leur "terre promise" en France dans les années 80. Diplômée de Central Saint Martins College of Arts and Design à Londre, elle franchit la barrière de la sélection de l'Académie Royale des Arts de Londres pour l'exposition de l'été 2007. Depuis 2008, 5 grandes expositions monographiques de Li Chevalier ont été successivement présentées par le Musée National des Beaux Arts de Chine, le Today Art Museum de Pékin, le Musée des Beaux Arts de Shanghai, l'Opéra National de Chine et enfin au printemps 2014 a la Base Sous-Marine de Bordeaux. Deux tableaux majeurs de l'artiste figurent depuis 2011 dans la collection de l'Ambassade de France en Chine, côtoyant les oeuvres de Zao Wouki, Chu Tequn au salon de réception de l'Ambassade de France.
Une des figures prééminentes d'un nouveau courant artistique né en Chine « l'Encre Expérimentale », Li Chevalier entend par ses travaux enrichir la scène artistique de son pays d'origine, limitée, d'un côté par une production dérivée des traditions plastiques d'occident et de l'autre par la survivance d'un art traditionnel qui se perpétue et mais s’endort. Dans un paysage de globalisation, vécu en Chine comme occidentalisation radicale, l'artiste répond au malaise né d'une crise d'identité non pas par la défense stérile d'une culture locale étriquée mais par la proposition d'une fécondité née du dialogue. Nourrie de son patrimoine artistique oriental, où la peinture de paysage a une place de choix, l'artiste cherche à réactiver, dynamiser l'essence de cette esthétique ancienne en la re-situant au gré des nouvelles possibilités d'expression qu'offre l'art contemporain. Par ce langage artistique fait de "croisement" elle réalise une œuvre empreinte de la fécondité offerte par des passerelles transdisciplinaires et multiculturelles, mettant en exergue dialogue et enrichissement plutôt que domination et appauvrissement.
L'art de l'encre, de la calligraphie y sont célébrés dans son esprit d'improvisation, dans son refus de la catégorisation, dans sa fluidité, au mépris de la conquête de l'objectivité. Elogieux d'un monde brumeux, il trouble par son contour indéfini mais fascine par les potentialités ainsi ouvertes. Dans l'univers oriental caractérisé comme une "grande image sans forme" fluctuant entre figuration et abstraction, l'encre de Chine s'actualise sous le pinceau de l'artiste qui abandonne le format classique et intime du rouleau du lettré au profit de la toile, de la texture et du monumental jusque dans l’installation.
Ardent défenseur de la beauté, l’artiste traduit dans sa propre création sa conviction que le sentiment d'exaltation qui naît de la confrontation à l'œuvre d'art ne se fait qu'à travers le prisme de l'émotion esthétique. Elle rejoint ainsi d’autres artistes non moins courageux dans la perspective d'un art "post-destructionniste", ou l'invention se fait sans renoncement, ni au sens et ni à la beauté, un art « alter-moderne » fruit d’une intense et fructueuse interaction entre les cultures.
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